John Leslie « Wes » Montgomery ( né à
Indianapolis le
6 mars 1923 - mort à
Indianapolis le
15 juin 1968) est un
Guitariste de
Jazz américainEléments biographiques
Wes Montgomery a 19 ans quand il écoute
Solo Flight, de
Charlie Christian : il court s'acheter une guitare électrique. Il commence à jouer en imitant son idole. Un an plus tard il rejoue les solos de Charlie Christian dans des clubs locaux... C'est un autodidacte qui n'aura pas le temps d'acquérir une formation musicale.
Ses deux frères sont également musiciens : Monk est bassiste, Buddy vibraphoniste. Ils forment un trio, les "Montgomery Brothers" qui se produit dans les clubs d'Indianapolis et enregistre quelques disques.
En 1948, Wes est engagé dans l'orchestre de Lionel Hampton : il passera deux ans en tournée avec lui avant de rentrer à Indianapolis rejouer avec ses frères.
Marié jeune, il doit nourrir une famille nombreuse de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques : à 15 heures il rentre se reposer, puis il joue dans les bars, puis sur la scène de clubs de Jazz presque toute la nuit. Ce rythme l'épuisera et sera sans doute la cause de son décès précoce.
En 1959 il est découvert par Cannonball Adderley : c'est le début de la véritable carrière de Wes.
Il produit aussitôt deux disques : The Wes Montgomery Trio, puis The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery ( ce dernier disque étant jugé par la critique comme étant l'un de ses meilleurs ).
Il joue avec les meilleurs musiciens de Jazz de l'époque : Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley,Jimmy Smith etc...
Certains amateurs considèrent ses derniers disques plus commerciaux. Ceux-ci sont à l'origine du mouvement Smooth jazz. C'est à ce moment de sa carrière qu'il est engagé par le label A&M.
Hélas, le coeur fatigué par les années de travail en usine, il meurt jeune, laissant un grand vide dans le monde de la guitare jazz.
Technique
Wes Montgomery aurait appris à jouer avec le pouce, dit-on, parce que sa femme ne tolérait pas trop le bruit ; alors plutôt que d'éteindre son
Amplificateur, il délaisse le
médiator pour jouer avec le pouce. Il l'utilise avec une rapidité stupéfiante, et frotte les cordes dans les deux sens : de haut en bas et aussi de bas en haut.Il en ressort un style unique et facilement reconnaissable...
Il est le guitariste de jazz qui a véritablement popularisé le jeu en octaves (en doublant la note à l'octave ou en double octave).Bien que le grand Django ait largement abordé la technique dès l' avant guerre. Et il a aussi initié avec bonheur l'impossible comping ( jeu en accord des pianistes).
Discographie
A écouter
- The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery (1960)
Sa (en) discographie ( lien externe ).
Références